Le suricate, une mangouste attachante

Le suricate (suricata suricatta) est une petite mangouste (comme les rats) particulièrement attachante et au comportement social intéressant. Les suricates mesurent 30 à 35 centimètres de long et vivent en groupes d'environ 20 individus.

Le suricate se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées ou de petits reptiles qu'il déniche en creusant le sol. Il est choisi comme animal de compagnie, notamment en Afrique, car il chasse et dévore les souris et les rats à proximité des habitations.

Photo d'un suricate

suricate

Un suricate du parc animalier de La Palmyre

La famille Suricate

Les suricates ont inspiré un film, qui s'intitule La famille Suricate (titre original : The Meerkats) . Le film britannique, sorti le 15 octobre 2008, a été réalisé par James Honeyborne, et avait comme acteurs principaux Paul Newman et Guillaume Canet.

La famille Suricate est l'histoire d'un bébé suricate, Kolo, qui cherche à retrouver sa famille. Au delà, c'est une touchante réflexion sur la lutte des espèces animales contre la disparition de la surface du globe. De superbes images sont au service de ce très beau film.

Classification scientifique

  • Nom binomial : Suricata suricatta
  • Genre : Suricata
  • Famille : Herpestidae
  • Ordre : Carnivora
  • Classe : Mammalia

Suricate pour Firefox

Le suricate a aussi donné son nom à un module complémentaire pour le navigateur web Firefox. Il s'agit d'un logiciel de contrôle parental collaboratif.