Le gorille (gorilla) est le plus grand des primates anthropoïdes. Il existe deux sous-espèces de gorilles :
Leur corpulence est impressionnante : les gorilles des montagnes peuvent peser jusque 200 kilos ! Néanmoins, ce sont des animaux calmes et paisibles.
Un gorille au zoo de La Palmyre
Un pied de gorilla !
D'après la fameuse primatologue britannique Jane Goodall, l’Année du gorille est une « campagne visant à donner un avenir à ce proche cousin du genre humain ». Jane Goodall est en effet la marraine de l'opération lancée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Le parc zoologique de La Palmyre participe à cette campagne internationale de conservation des gorilles : durant tout l’été, un stand d’information est spécialement consacré, face à l’espace grands singes. Vous pouvez acheter des objets « gorille » au profit exclusif de cette campagne de l'Année du gorille.
Toutes les espèces de gorille sont aujourd'hui menacées et en danger d'extinction. Il n'y aurait plus, par exemple, que 700 gorilles des montagnes environ sur Terre. Un bien triste constat, qui trouve diverses explications et causes : destruction de son habitat naturel, contrebande des jeunes gorilles, chasse sauvage pour la viande de gorille...
Copyright 2009-12 - Images en France. Photos animalières : Pascal Lando.