Histoire du parc animalier de La Palmyre

Voici un condensé de l'histoire du parc animalier de La Palmyre, zoo ouvert au public en 1966 sous l'impulsion de Claude Caillé.

Une histoire d'amour avec les animaux...

C'est en 1957, avec le coup de main de sa femme et de ses enfants, que Claude Caillé met au point un petit zoo ambulant. Il parcourt ainsi la France entière, présentant ses animaux aux écoliers et aux passants, avant de partir en Afrique dans le but d'y capturer des animaux sauvages. Quelques années plus tard, après quelques échecs, il en rapportera notamment des chimpanzés, des gorilles, et des girafes. De quoi ouvrir un parc en France...

La création du parc

Le zoo de La Palmyre ouvre ses portes en juin 1966, avec à ses débuts 60 animaux sur une surface de 3 hectares. Les animaux sont choyés par la famille, certains sont nourris au biberon. Au cours du mois d'août 1966, soit deux mois après sa création, le zoo enregistre déjà presque 130000 entrées. Le début d'un grand succès qui se confirmera les années suivantes.

1976, le drame est évité de peu

En 1976, un incendie ravage la forêt qui borde le zoo. Une grande partie des animaux doit être évacué vers d'autres zoos. Fort heureusement, le feu n'atteindra pas le parc animalier, il s'arrêtera à quelques pas des limites du zoo.

Les records et exclusivités de la Palmyre

Au fil des années, le parc grossit et accueille de nouvelles espèces. Il devient le théâtre de naissances rares d'animaux sauvages. Par exemple, en 1978, un petit gorille né à La Palmyre : c'est alors la première fois qu'un tel événement se produit en France.

Sur cette lancée, le parc a vu la naissance d'un premier ours blanc en 1984, de guépards en 1992, ou encore d'un premier éléphant d'Asie en 1995...