La panthère noire

Le panthère noire (panthera pardus) n'est pas une espèce de panthère à proprement parler. C'est un léopard (synonyme de panthère) Panthera pardus, ni plus ni moins, à la seule différence que la panthère noire présente une petite anomalie, un excès de pigment sombre dans la peau. En fait, le léopard noir n'est pas complètement noir, on peut voir des tâches plus ou moins sombres sous son pelage !

Photo d'une panthère noire

panthère noire léopard

Une panthère noire au zoo de La Palmyre

Des capacités physiques exceptionnelles

Côté mensurations, une panthère noire mesure environ deux mètres de long, pour un poids moyen de 70 kilos environ. C'est un animal d'une force assez rare, qui lui permet notamment de soulever des animaux plus lourds qu'elle, afin de les percher dans un arbre et ainsi éviter de se faire piquet le repas par un autre prédateur. Le léopard est également un très bon nageur. Ses seuls prédateurs sont le python réticulé et le grand sanglier à moustaches.

Classification scientifique

  • Nom binomial : Panthera pardus
  • Genre : Panthera
  • Famille : Felidae
  • Ordre : Carnivora
  • Classe : Mammalia

Habitat

On trouve des panthères noires dans les forêts sombres d'Asie, en Birmanie, dans les iles de Java et Sumatra, plus rarement en Afrique. Dans leur milieu naturel, les jeunes panthères jouent pendant des heures avec leur mère. Même en parc naturel comme à La Palmyre, elles apprennent à chasser.

La panthète noire dans les Quatre Fantastiques

La Panthère Noire (Black Panther), c'est aussi le nom d'un super héro, créé par Jack Kirby et Stan Lee dans les Quatre Fantastiques, en juillet 1966.